3 Astuces pour retrouver ou améliorer votre Bien-être

  1. Prenez conscience de votre respiration.

On peut rester quelques semaines sans manger, quelques jours sans boire, mais seulement quelques minutes sans respirer… Or, rare sont ceux qui se soucient de cette fonction automatique du corps humain… Et pourtant ! La prise de conscience de celle-ci et quelques minutes d’exercices de respiration contrôlée par jour vous apporteront de grands bienfaits au quotidien (meilleure oxygénation du corps, contrôle des émotions, favorise le calme etc.)

Pour plus de renseignements, lisez l’ouvrage de Sandra et Olivier Stettler « Respirez pour mieux vivre » édition Jouvence. Ou consultez les travaux du David Servan-Schreiber.

  1. Stimulez, faîtes bouger votre corps !

Comme tout organisme, le corps s’adapte à son environnement mais aussi et surtout à l’activité que vous lui faîtes faire…

En gros, moins j’en fais, moins mon corps à besoin de force (de muscles, de vitalité) … Mais plus j’en fais, plus il se développera en conséquence pour répondre à ma demande… Alors faîtes bouger, stimuler (correctement) votre corps tous les jours, sans forcément parler de séance sportive !

« Chassez la fatigue en retrouvant la forme » comme dirait Marcel Rouet.

  1. Prenez conscience de votre alimentation.

Là aussi, une prise de conscience s’impose… Du genre à modifier profondément votre peps au quotidien 😉

Je vais inclure l’hydratation à l’alimentation (pour moi, l’un ne va pas sans l’autre). Je ne ferai cependant pas le moralisateur… Le bon sens de chacun sait ce qui est bon ou mauvais pour le corps.

Votre alimentation est votre carburant ! Alors si vous voulez aller bien et loin, prenez du bon carburant aussi souvent que faire se peut.

Aussi ne dramatisons pas un ou deux excès occasionnels 😉

« On peut user de tout mais n’abuser de rien ».

Une habitude simple et efficace pour prendre conscience de son alimentation est de noter tout ce que vous ingérez (liquide et solide) chaque jour. Une fois par semaine consultez vos notes et constatez si vous avez bu assez d’eau (je dis bien eau !) et comptabilisez le nombre de calories et leurs qualités (elles ne se valent pas toutes).

Vous trouverez facilement des ouvrages ou des sites sérieux concernant ce sujet (fuyez ceux qui parlent de régime… ils sont le plus souvent extrêmes et aberrants…).

Voilà mes 3 astuces les plus précieuses pour vous aider à améliorer votre quotidien (il y en a d’autres mais je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant…)

Avant d’entreprendre quoique ce soit demandez l’avis de professionnels de la santé et faîtes vous accompagner par un(e) coach(e) diplômé(e) et compétent(e) 😉

A votre bien-être,

Coach JP